MB tract en action

 Cultures bio et agroforesterie

Une ferme céréalière en Agriculture Biologique, qu'est ce que c'est ?

Miser sur la biodiversité !

Située en Limagne, la Ferme des Raux cultive sept espèces de plantes différentes sur 78 hectares. Cette diversité nous permet de faire des rotations longue sur nos terrains et ainsi limiter les herbes non désirables et les éventuels pathogènes ou ravageurs. Nos cultures de blés par exemple, ne sont cultivées au même endroit que tous les 9 ans. Voici une liste des plantes cultivées qu'on pourra retrouver sur la ferme : blé population, maïs, triticale, soja, avoine, petit épeautre et luzerne !

La Ferme des Raux vue d'en haut
Retourneur de compost
Fertilisation par la matière organique

Elevage de volaille et engrais verts

Coupler les cultures à un élevage c'est l'idéal pour avoir sur place l'apport de matière organique dont les sols ont besoin. Ici, notre élevage de 2000 volailles de chairs à l'année ne nous permet que d'apporter une petite part de notre besoin en amendement. Il est complété par du fumier d'un voisin, éleveur de bovins, composté sur place, le fumier bien sûr pas le voisin... Le compost ainsi étendu sur nos terrains tous les trois ans est accompagné par l'enfouissement de nos engrais verts cultivés entre deux cultures. On y retrouve tout un tas de plantes qui apporteront de la matière fraiche à la micro-flore du sol : radis, moutarde, seigle, tournesol, pois.

L'agroforesterie : planter des arbres au milieu des champs !

Des arbres pour nos petits enfants !

Tous les 24 mètres, une ligne d'arbre ! Et ce sur les 50 hectares qui se trouvent autour de la ferme. Cela fait pas loin de 1250 arbres, 12.5  kilomètres linéaires à entretenir et de jolies lignes vue du ciel.

Les essences choisies ont pour vocation à devenir des planches, des meubles ou, sait-on jamais, de beaux instruments de musique. Rendez-vous dans 80 ans !

Pour en savoir plus sur l'intérêt environnemental  cliquez ici !

Agroforesterie